Closeup of business woman hand typing on laptop keyboard

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

Pour vous qui lisez des articles sur les blogs, vous ne nous imaginez pas forcément tout le travail nécessaire pour publier un article (attention ne cherchez pas le reproche, il n’y en a aucun). Parce que vous pouvez lire l’article, minutieusement ou en diagonale, dans votre lit ou pendant votre pause déjeuner en terrasse, ou bien regarder uniquement les photos, en 2 minutes, 5 ou peut-être 10. Mais ce n’est pas pour autant que la blogueuse n’a passé que 10 minutes derrière son ordinateur pour rédiger son article.

Aujourd’hui, je voulais en toute transparence, vous dévoiler tout ce qui se cache derrière mes articles et répondre à une question principale : Combien d’heures de travail sont nécessaires pour sortir un nouvel article ? Je parle bien sûr pour moi, et quand je dis « article », je parle en particulier des articles looks/outfit/streetstyle (ces articles où je partage avec vous une tenue à travers des photos). Je le précise, pour éviter tout malentendus, les chiffres que je vais vous donner sont une moyenne. Je suis certaine que chacune à son organisation et ses manières de faire, mais cela vous donnera déjà une idée des étapes et du temps nécessaires avant d’arriver à la publication d’un article look.

Je vais donc essayer de lister toutes les étapes principales.

er

  1. Récupérer une dotation en boutique

Dans les articles looks que je partage sur le blog, il y a des vêtements issus de mes shoppings personnels (je ne prendrai pas en compte mon temps de shopping personnel dans la publication d’un article look je vous rassure, sinon on atteindrait 10 heures de temps moyen ahah) et des pièces provenant de partenariats. Aujourd’hui j’ai la chance de recevoir régulièrement des dotations de marques (préalablement sélectionnées avec attention), mais ce ne sont pas des « cadeaux » à proprement parler car la marque attend quelque chose de ma part en retour : de la visibilité sur le blog ou les réseaux sociaux. Et pour rester dans cet aspect « temps », pour certains partenariats plusieurs échanges de mails ou téléphoniques sont nécessaires. Ensuite, bien que la plus part des marques et des agences font des envois postaux qui arrivent directement dans ma boite aux lettres (enfin ça, c’est quand les livreurs ont décidé de faire bien leur boulot, parce que sinon je dis bonjour à La Poste, ou les points Relais le samedi matin pour récupérer les colis non livrés…), mais des fois il arrive que je sois obligée de me déplacer dans une boutique en particulier. Tout ça pour dire qu’avant même d’avoir constituer un look, je passe déjà du temps à récupérer différentes pièces pour des partenariats.

Temps moyen : 30 minutes

er

  1. Composer le look

Ensuite il s’agit de créer le look. Pour certains looks c’est une évidence, en deux minutes j’ai trouvé la tenue, les accessoires, les chaussures et le sac. Autant pour d’autres… j’hésite comme une cruche, pendant 30 minutes, devant mon miroir. Et je demande l’avis à l’amoureux pour m’aider à trancher si ce sont les mocassins nude ou les sandales rouges qui vont le mieux pour cette tenue…

Temps moyen : 20 minutes

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

er

  1. Trouver le lieu de shooting

Après deux ans d’activité de blogging, je dois dire que je suis en manque d’inspiration en ce qui concerne de dénicher de nouveaux lieux de shooting. Avant, je passais mon temps à trouver systématiquement un nouveau décor. Aujourd’hui j’avoue que je me repose un peu sur mes lauriers, et je reviens sur des lieux que je connais bien : Les Tuileries, le Palais Royal, les Quais de Seine, etc.

Temps moyen : 10 minutes

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?
Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?
 

er

  1. Trouver le/la photographe et se mettre d’accord sur une date et une heure

Quand j’ai commencé à shooter des looks personnels, je ne savais pas trop à qui demander de me prendre en photo. J’ai passé des heures à éplucher les groupes de photographes sur Facebook : lire les annonces, y répondre, envoyer des emails, passer des coups de fil, visiter les galeries… Maintenant, ça va mieux, on se shoote entre blogueuses selon nos disponibilités et je continue de faire appel à deux ou trois photographe réguliers que je connais bien.

Temps moyen : 10 minutes

er

  1. Se rendre sur le lieu du shooting

Habitant la région parisienne, mais pas Paris même, j’ai fait néanmoins le choix de réaliser 80% de mes looks quand même sur Paris, car il n’y a pas à dire : Paris est une très belle ville. Je trouve que c’est important sur des photos de looks d’avoir un joli décor en arrière plan.  Les photos ont tout de suite plus de cachet, que si elles étaient faites en bas de mon immeuble par exemple. Et puis, cela met joliment en avant les pièces que je porte. Paris offre mille et une atmosphères. Pour accentuer le coté romantique d’un look, quoi de mieux que les bords de seine, ou le pont Alexandre III ? Enfin, voilà c’est un choix personnel, mais qui prend du temps. L’hiver, c’est obligatoirement pendant le weekend que je peux faire mes photos, car travaillant à temps plein, il fait nuit en semaine beaucoup trop tôt et c’est impossible de faire des photos après le boulot. Du coup, j’ai vite fait de passer sur un weekend de 2 jours, une demi-journée minimum à shooter en prenant en compte le temps de transport pour me rendre sur Paris. Avec l’heure d’été, je peux à nouveau shooter un look après 18h en semaine, et ça fait toujours « économiser » un aller sur Paris, soit presque 1 heure dans mon cas, donc je dis OUI !

Temps moyen : 2 heures

er

  1. Faire les photos

Je shoote mes looks en 30 minutes. Mais généralement, comme je vous le disais plus haut, la plus part du temps je shoote mes looks avec une autre blogueuse, alors après que l’une est shooté son look, l’autre lui shoote aussi son look.

Temps moyen : 1 heure

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?
Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

er

  1. Retoucher et trier les photos

En général, je fais le tri et retouche assez rapidement les photos sélectionnées, une fois de retour chez moi. Pour ce qui est des retouches photos : je les redimensionne et les recadre, j’ajuste la luminosité et les contrastes, je corrige certains petits défaut sur moi ou sur le décor, et enfin je les renomme.

Temps moyen : 30 minutes

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

er

  1. Rédiger le texte de l’article

Il y a des jours où l’inspiration est là et d’autres non. Je ne m’impose aucune contrainte concernant le texte de l’article. Sur certains looks je vais être très bavarde et d’autres moins. La longueur du texte n’est pas primordiale pour moi. 300, 500, 1 000 mots peu importe. Je pense que dans un article look, les photos sont plus importantes.

Quand au titre, il s’impose de lui-même, ou se fait désirer, j’imagine que c’est aussi selon mon humeur de jour. Indispensable aussi, même s’il reste toujours des petites fautes qui m’échappe : la relecture.

Temps moyen : 30 minutes

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

er

  1. L’insertion des liens

Je ne mets pas forcément des liens dans les textes d’accompagnements, mais sur tous mes looks, vous pouvez retrouver un encadré sur la composition de mon look. Je mets ainsi des liens directs vers les pages produits des articles que je porte (si les articles sont encore disponibles sur internet et si j’ai réussi à retrouver LA pièce parmi tous les autres produits du site), ou sinon des liens vers la page d’accueil de l’eshop de la marque (si les produits n’apparaissent plus sur le site). Comme ça, si un produit vous plait, vous n’avez pas besoin de le rechercher à l’aveugle sur Internet pendant des heures, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien que j’ai mis en place.

Temps moyen : 15 minutes

er

  1. Le référencement de l’article

J’utilise le plugin Yoast SEO sur WordPress pour améliorer le référencement de mes articles. Cela comprend : la rédaction d’une méta description, le choix d’un mot clé…

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

Temps moyen : 5 minutes

er

  1. La programmation de l’article

En général, je programme deux articles par semaine sur le blog, et je fais cette programmation le weekend. En deux, trois clics, je planifie la mise en ligne de mes deux articles au jour et à l’heure que je souhaite.

Temps moyen : 1 minute

er

  1. Les relais sur les réseaux sociaux

Et oui, même si l’article est maintenant en ligne, ce n’est pas fini pour autant ! Pour ma part, je relais  sur Facebook, et poste surtout sur Instagram quelques clichés sur le dernier look pour informer mes communautés qu’un nouvel article est disponible sur le blog. Rédiger le texte, identifier les marques, ajouter les bons hashtags, retoucher une nouvelle fois les photos pour que le feed Instagram soit cohérant, et ensuite prendre le temps de répondre aux commentaires. Pour un article je relais environ 3/4 posts sur les réseaux sociaux.

Temps moyen : 45 minutes

Blogueuse mode : combien de temps pour rédiger un nouvel article look ?

er

Ok je crois que j’ai fait le tour ! Si on additionne cela donne…

er

45 + 1 + 5 + 15 + 30 + 30 + 60 + 120 + 10 + 10 + 20 + 30 = 376 minutes, soit 6 heures et 25 minutes

er

Cela reste un chiffre approximatif, mais avant de vous donner tous ces détails je me disais qu’un article devait me prendre environ 6 heures, donc je n’étais pas très loin du compte ! A raison de 2 articles hebdomadaires, je pense donc consacrer au blog environ 15 heures par semaine reparties le soir après le boulot et le weekend bien sûr. Et c’est sans compter les rendez-vous presse, les évènements blogs, le traitement des emails, ou les heures où je me perds sur Instagram à découvrir pleins de jolis univers. Voilà, vous savez tout ! Pour conclure, je dirai que le blog reste pour moi un loisir, mais un loisir professionnel. Je ne vis pas de mon blog, j’ai mon boulot à coté, celui qui me rapporte un salaire à la fin du mois et j’aime ma situation telle qu’elle est actuellement. A travers cet article, je ne revendique rien de particulier, je souhaite juste vous raconter un petit peu mon quotidien de blogueuse en ce qui concerne la rédaction de mes articles.

J’espère que cet article (diffèrent justement des articles looks justement), vous a plu, et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

er

Crédits photos : Pixabay, Freepik et photos personnelles.

az
♥ Les dessous d’un article look ♥

er

signature blog5

On se retrouve sur

Instagram  Facebook  Pinterest  Hellocoton  Vide dressing Lookbook  Twitter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  • Marion 22 avril 2017 at

    Super article, très complet! Je suis totalement d’accord avec toi rédiger un article ça prend du temps et il y a un sacré travail derrière (même si moi aussi j’adore ça!) des bisous

    Reply
    • Du style, Madame ! 28 avril 2017 at

      Oui j’adore ça, alors forcement je ne vois pas les heures passées à rédiger, gérer mes réseaux sociaux, faire des photos… Mais à la fin d’une journée (le weekend souvent), je me rends compte que je n’ai fait que ça TOUTE LA JOURNÉE des fois et rien d’autre, et c’est dans ces moments là où je me dis qu’il ne faut pas non plus que le blog prenne toute la place dans ma vie privée.

      Reply
  • Lilouuuu 13 avril 2017 at

    Entièrement d’accord avec toi, les articles prennent beaucoup plus de temps que ce qu’on pouvait penser au départ, moi je galère tellement à trouver des lieux jolis !
    Bisou ma belle

    Reply
    • Du style, Madame ! 13 avril 2017 at

      Ça ne tiendrait qu’à moi, je crois que je shooterai tous mes looks au Palais Royal, j’aime tellement cet endroit ! Mais bon toutes les photos se ressembleraient trop après :) Il faut chercher, chercher et encore chercher !!

      Reply
  • Eva - A la française, toujours chic 11 avril 2017 at

    J’aime beaucoup ton article ! Tellement réaliste de tout le travail fait en amont pour seulement 5-10 minutes de lecture ^^ C’est bien d’expliquer de temps en temps tout ce que l’on fait pour toujours présenter un travail de qualité ;)

    Des bisous, Eva

    Reply
    • Du style, Madame ! 12 avril 2017 at

      C’est adorable, je te remercie. C’est du travail oui mais avant tout du plaisir, alors heureusement je ne vois pas les heures passées quand je suis sur le blog :)

      Reply
  • Ileana 11 avril 2017 at

    Il est parfait ton article
    De mon cote c’est la même chose je dirai ( sauf qu’avec une vie de famille je suis souvent obligée de réaliser certains articles en plusieurs jours )
    Mais oui cela prend beaucoup de temps d’avoir un blog :-)

    Reply
  • L'univers de Chloé 11 avril 2017 at

    Ton article est top ! <3 Etant photographe pour des blogueuses mode, je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir :) Je te fais de gros bisous <3

    Reply
    • Du style, Madame ! 11 avril 2017 at

      AAAh oui toi tu dois bien connaitre l’envers du décors !! Et puis il faut nous supporter avec nos « oh non on peut refaire cette photo parce qu’on ne voit pas la petite perle là… » :)

      Reply
  • Vanessa 11 avril 2017 at

    Super cet article ! Je tiens moi même un blog tout en étant en banlieu, en travaillant à plein temps et avec 3 enfants… Je dois dire que je te rejoins completement ! Je ne peux techniquement poster qu’un article par semaine… Comment as tu fait pour collaborer avec des marques ?
    Ton blog est très chouette : )
    Belle semaine,
    Vanessa
    http://www.ledressingdevanessa.fr

    Reply
    • Du style, Madame ! 11 avril 2017 at

      Merci Vanessa ! Et bravo pour ton blog aussi, avec une vie de famille ça ne doit pas être évident c’est sur ! Les collaborations avec des marques sont venues naturellement au fil des mois, j’ai commencé à recevoir des sollicitations en ne faisant rien de spécial. :)

      Reply
      • vanessa 11 avril 2017 at

        Merci pour tes encouragements et ta réponse.
        C’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps morts mais tant que l’envie et le plaisir sont là, c’est le principal : )
        À bientôt
        Vanessa

        Reply
        • Du style, Madame ! 12 avril 2017 at

          C’est exactement ça, si l’envie est là alors tu arrives toujours à te dégager un peu de temps pour faire ce qui te plait :)

          Reply
  • Lisa 11 avril 2017 at

    Il y a du boulot ! C’est vrai qu’on ne se rend jamais vraiment compte de tout le travail derrière qui prend un temps fou ! Et tout ça juste pour un article haha :)

    Bisous, Lisa

    Reply
    • Du style, Madame ! 11 avril 2017 at

      Oui c’est vrai que moi-même avant de me lancer dans la blogosphère, je pensais qu’un article était rédigé en un rien de temps !

      Reply

Laisser un commentaire