_MG_3990.JPGbis

Digital detox

Il y a de ça presque trois mois, je me suis fait voler mon portable (et au passage aussi le sac dans lequel il se trouvait, mes clés et une veste). Je suis passée par tellement de phases émotionnelles que je me suis dit que ça valait bien un petit article à propos d’un phénomène qui fait beaucoup parler en ce moment : la digital detox.

Phase 1 : l’énervement

Je faisais des photos pour le blog quand je me suis fait voler mon portable. J’avais posé mon sac dans lequel j’avais laissé les affaires dont je n’avais pas besoin pour les photos. Je l’avais laissé deux ou trois mètres devant moi, derrière un petit poteau. Et quelques minutes après l’avoir déposé ici, j’ai voulu prendre un mouchoir dans mon sac, et là surprise : plus de sac ! J’ai cherché comme une folle dans les rues aux alentours et dans tous les coins, rien. Mon sac s’était volatilisé. Je bouillonnais en moi, en me disant que ça devait bien m’arriver un jour ! J’ai voulu prendre en photo le nom de la rue pour m’en souvenir : mais non, impossible, je n’avais plus mon portable pour prendre la photo ! J’ai voulu appeler le commissariat le plus proche : mais non, je n’avais plus de portable. J’ai voulu regarder sur Google Map, le métro le plus proche : impossible, plus de portable !

J’étais à cran, énervée, et bouleversée.

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

er

Phase 2 : la dépression, et le sentiment d’exclusion

Alors oui, le mot est un peu fort et j’espère ne pas recevoir des commentaires virulents à ce propos, mais j’ai vraiment eu le moral dans les chaussettes. Et c’est là, que j’ai réalisé que mon portable rythmait ma vie et la contrôlait, et ça m’a encore plus énervée contre moi-même. Plus de sms, plus d’appel de mes proches, plus d’Instagram, de messenger, d’applications à la con sur lesquelles je passe une éternité, juste comme ça, pour passer le temps quand j’attends chez le médecin, plus de GPS qui me dit comment aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible, plus de musique pour adoucir mes heures dans le métro, plus de vidéos de chats trop mignons à montrer à mes potes… C’est bête, mais je me suis sentie terriblement seule. Je ne suis pas pourtant pas très téléphone, mais à ce moment là j’avais envie d’appeler tous mes contacts juste pour parler, car j’avais cette horrible impression d’être coupée du monde. Coupée de la blogosphère aussi, et de toutes ces futilités virtuelles qui ont réussi discrètement à prendre une place importante dans ma vie, sans que je m’en aperçoive vraiment. J’en étais arrivée à un point où j’ai réussi à tout remettre en question un soir : ma vie de long en large, mon couple, ma vie pro, le blog, mes potes, TOUT. Je ne pensais pas que la perte d’un portable puisse me mettre dans cet état, et je m’en suis vraiment voulu à moi même de réagir excessivement comme ça !

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

er

Phase 3 : relativiser

Après cette grosse remise en question, je me suis dit « mais merde, comment la perte d’un portable peut me mettre dans cet état ? ». Parce que oui, on parle bien d’un portable, d’un objet matériel. Outre la perte financière du portable, je me suis détestée d’avoir réagi de cette façon, d’avoir déprimée à cause de cette chose, qui ne devrait rester qu’UNE chose. Pendant presque un mois, le temps de recevoir un nouveau portable, je n’avais pas de téléphone sur moi. Le soir, je passais rapidement sur Instagram avec le portable de l’amoureux, pour poster une photo et c’est tout. C’était assez dure au début car il y a beaucoup de moment où le portable nous occupe comme je le disais plus haut, et dés que l’on doit patienter deux minutes, on le sort et on a toujours quelques chose à tapoter dessus. Pour rester en contact avec mes proches, le chéri me passait son téléphone, ou alors, comme au bon vieux temps, on s’écrivait sur l’ordinateur ! Après quelques jours, je me sentais vraiment libérée, libérée d’une pression qu’impose le portable sans que l’on s’en rende compte. Avec le blog, je passe beaucoup de temps, et pendant toute la journée, à répondre à des emails, découvrir de nouveaux créateurs, rechercher tel ou tel fringue que j’ai vu sur un look, prendre et retoucher des photos… Sans portable, mes journées étaient plus calmes, j’arrivais à déconnecter pendant ma pause déjeuner, je respirais.

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique
digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

Aujourd’hui, je passe beaucoup de moins de temps sur mon portable. Et c’est une des bonnes résolutions que j’essaierai de tenir pour l’année prochaine ! J’ai maintenant un Iphone 7, que j’ai pris en « reconditionné » (c’est à dire qu’il n’est pas neuf, mais qu’il a été remis à neuf par le revendeur) sur Showroomprivé , et il y a d’ailleurs une vente en ce moment pour ceux que ça intéresserait. Il fonctionne parfaitement, et coute environ 100 € de mois qu’un neuf, ce qui est toujours ça de gagner. Je vous conseille donc ce bon plan si vous devez changer de portable. Pour le reste des accessoires, j’ai fait confiance à The Kase : verre trempé (la pose est offerte en boutique), coque et câble.

er

Phase 4 : la digital detox

Et voici donc quelques une de mes bonnes résolutions en matière de digital / blogging / réseaux sociaux !

♥ S’imposer une coupure entre midi et deux au bureau : 10 minutes max sur mon portable

♥ Ne plus se prendre la tête avec Instagram et ses algorithmes pourris qui bloquent toute visibilité

♥ Ne plus se contraindre à alterner dans mon feed : une photo mode / une photo déco / une photo mode / une photo beauté / une photo mode / …

♥ Lâcher le portable encore davantage en vacances et profiter des moments présents

♥ Ne pas se comparer aux autres blogueuses

♥ Réduire mes publications sur le blog pour profiter davantage de mon temps libre

♥ Ne plus checker mes emails toutes les 10 minutes, et régler la mise à jour de mes boites emails à « toutes les heures » et désactiver l’option « push »

♥ Faire du ménage dans mes applications et ne garder que « l’essentiel »

ER

Et vous, vous sentez vous dépendant de votre téléphone portable ?

er


IPhone 7 : Showroomprivé | Coque : The Kase | Cable USB : The Kase | Verre trempé : The Kase

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

digital detox - iphone 7 - pc portable - informatique

ER
♥ Digital detox ♥

er

signature blog5

On se retrouve sur

Instagram  Facebook  Pinterest  Hellocoton  Vide dressing Lookbook  Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire