_MG_7894

Et pourquoi pas des choux salés ?

Mon dessert préféré ? Les profiteroles ! Mon homme et mes frères sont aussi les premiers à se jeter dessus lorsque j’en cuisine ! Mais pour changer un peu je voulais vous proposer une idée recette de petits choux salés pour un apéritif original !

choux salés - apéritif - recette - l'épicurien - truffe

choux salés - apéritif - recette - l'épicurien - truffe


Ingrédients

Pour une quarantaine de choux

  • 25 cl d’eau
  • 80 g de beurre
  • 4 œufs
  • 150 g de farine
  • un pincée de sel

 Préparation

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 35 min
  1. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre coupé en petits morceaux.
  2. Une fois que le mélange a bouilli, éteignez le feu et ajoutez la farine en une seule fois. Il faut ensuite battre vigoureusement (c’est la partie la plus physique de la recette).
  3. On obtient alors la formation d’une boule de pâte au bout de quelques minutes. La boule de pâte doit se détacher facilement des parois.
  4. Une fois la boule de pâte formée, la reportez de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu’elle dessèche (c’est ce qui permettra aux choux de ne pas se dégonfler à la sortie du four).
  5. Placez la pâte dans un saladier et ajoutez un à un les œufs, en battant énergiquement jusqu’à ce qu’ils soient chacun, au fur et à mesure, parfaitement intégrés à la pâte.
  6. Lorsque la pâte est bien souple, sans être liquide, placez la dans une poche à douille (ou armez-vous d’une cuillère à café, ou à soupe, en fonction de la taille que vous voulez donner à vos choux) et formez les choux sur une feuille de papier sulfurisé préalablement disposée sur une plaque allant au four.  Laissez suffisamment d’espace entre les choux pour qu’ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson, car ils vont gonfler (si vous réussissez la recette ahah).
  7. Petite touche finale : vous pouvez badigeonner les choux avec un mélange comprenant un jaune d’œuf et deux cuillères à café de lait (ils auront ainsi une jolie couleur à la cuisson).
  8. Enfournez les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes (surtout n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson).
  9. Laisser refroidir. Puis faites une incision sur le dessus du « chapeau » afin d’avoir suffisamment d’espace pour garnir les petits choux.

Ici, je vous propose une déclinaison de trois petites crèmes à la truffe L’Épicurien : Crème d’artichaut à la truffe du Périgord – Pesto artisanal olives noires et truffes d’été – Crème de cèpes à la truffe blanche d’été. Une petite cuillère suffit à parfumer le petit choux, et effet de surprise garantie !

Et si la truffe ne vous inspire pas, faites parler votre imagination ! Ou sinon un peu de crème pâtissière, du chocolat fondu par dessus, et vous avez un dessert à la place d’une entrée !

choux salés - apéritif - recette - l'épicurien - truffe

choux salés - apéritif - recette - l'épicurien - truffe
choux salés - apéritif - recette - l'épicurien - truffe

Crème de Cèpes à la Truffe Blanche d’Eté disponible sur L’Epicurien, au prix de 6€

Crème d’Artichauts à la Truffe du Périgord disponible sur L’Epicurien, au prix de 6€

signature blog4

 

 

 

 


Instagram FacebookPinterestHellocotonVide dressing


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Alexandra 9 février 2016 at

    Huuum ça a l’air pas mal ! Merci pour cette belle recette !
    J’aime beaucoup l’idée d’inverser la tendance, et de proposer du salé quand les gens s’attendent à du sucré, et inversement.
    Je fonds d’ailleurs devant la religieuse au crabe de chez Dalloyau, qui est trop trop bonne !
    Et pour la cuisine, j’aime piquer des idées au restaurant Privé de Dessert !

    Reply
  • Mathilde L'Epicurien 26 janvier 2016 at

    Merci pour cette jolie inspiration autour de nos produits!

    Reply
  • deltreylicious 25 janvier 2016 at

    C’est une super bonne idée !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    Reply

Laisser un commentaire