Je ne sais pas vous mais qu’en je rentre dans mes périodes « je fais attention maintenant, j’arrête les conneries (alimentaires) », et bien très vite je suis frustrée de ne pas manger, entre autre, de bons petits desserts ou pâtisseries ! Cette recette s’est un peu ma recette light préférée ! Ce gâteau « invisible », je dirai qu’il se situe entre le flan et le clafoutis, et c’est, pour moi, le dessert gourmand et minceur par excellence. En fait, la quantité de pomme est telle qu’on ne sent quasiment pas la pâte, et pommes et pâte ne font plus qu’un. Il n’y a que 40g de sucre dans la recette, ce qui nous permet d’en reprendre une deuxième part sans culpabiliser ahah ! A manger avec une bolée de cidre, mais ça rajoute quelques calories supplémentaires…
Oh et j’oubliais de préciser, il n’y a rien de compliqué dans cette recette , pas besoin de s’appeler Cyril Lignac ! Il y a quand même un ustensile indispensable pour cette recette de gâteau invisible aux pommes léger, c’est une mandoline. Vous en aurez besoin pour trancher très finement les pommes. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous en trouverez chez Alice Délice, Du bruit dans la Cuisine, ou pleins d’autres magasins de cuisine pour environ 15-20€ !
Ingrédients
Nb de personnes : 6
- 5 pommes
- 70g de farine
- 40g de sucre
- 10 cl de lait
- 20g de beurre fondu
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupes d’arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de rhum
Préparation
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 35 min
- Préchauffez votre four à 200°.
- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Ajoutez ensuite le lait, l’arôme de vanille et le beurre fondu. Mélangez à nouveau à l’aide de votre fouet.
- Mélangez ensemble farine, levure et sel puis ajoutez-les progressivement à votre pâte.
- Pelez les pommes et coupez-les en 2 puis tranchez-les très finement l’aide d’une mandoline. Plongez-les ensuite dans votre saladier et enfoncez-les afin qu’elles s’imbibent bien de pâte.
- Beurrez et farinez un moule carré d’environ 20 cm de coté (ou optez pour du papier sulfurisé, personnellement c’est ce que je fais tout le temps). Versez ensuite le contenu de votre saladier. Lissez le contenu.
- Enfournez pour 35-40 minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler, car sinon la gâteau est trop liquide pour se tenir.
Instagram – Facebook – Pinterest – Hellocoton – Vide dressing


les gateaux aux pommes une valeur sure!! miam miam! et puis facile à faire
avec une bolée de cidre, une très bonne idée :D j’adore ca!
Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais ! :)