postpartum; post-partum; naissance; parentalité;

Post-partum (partie 1)

Je vous retrouve pour la suite de mon accouchement… j’ai nommé le post-partum ! Alors, autant, je trouve qu’il y a pleins de témoignages, de livres, de cours… de préparation à l’accouchement, autant sur ce qui se passe après, le post-partum, silence radio. On commence à en parler, des jeunes mamans osent prendre la parole, et mettre des mots sur ces maux. Je vous partage donc ce que j’ai vécu durant les 5/6 mois qui ont suivi mon accouchement (à l’heure où j’écris cet article mon fils a 6 mois et demi).

Je pensais réellement que le plus dur était l’accouchement, la gestion des contractions, la poussée, etc. Comme je vous le racontais dans mon article sur mon accouchement, cette partie là a été plutôt facile pour moi, et donc dans ma tête, une fois bébé sorti, tout était fini. Mais, ce n’était pas du tout aussi simple en vrai. Aussi, pour tenter d’être synthétique, je vais prendre point par point les principaux sujets que j’ai eu envie d’aborder suite à ma propre expérience, et aussi des points que certaines d’entre vous ont bien voulu partager avec moi. Car, et j’insiste bien là dessus, chacune vit son post-partum différemment, et chacune va rencontrer des obstacles et les vivre plus ou moins bien. Car chacune à sa vie personnel, va allaiter ou pas, va reprendre le boulot tout de suite après son congé maternité ou pas, est en couple ou pas, est entourée par ses proches ou pas, a son caractère, a ses qualités et ses défauts, etc… Ce qui suit est mon témoignage personnel, et mon propre ressenti.

L’article sera découpé en plusieurs parties, et je vais d’abord aborder deux thèmes : les douleurs corporelles post-partum et l’intimité.

Personnellement, comme j’ai commencé à vous en parler, je ne pensais pas que les premiers mois allaient être si dures : physiquement et, pour ma part, surtout, psychologiquement et nerveusement. Je n’ai pas très bien vécu cette période et commence tout doucement à relever la tête. Je commence donc en « douceur », par ces maux un peu inévitables, avant de vous expliquer ce que j’ai le plus mal vécu.

postpartum

post-partum

LES DOULEURS/GÊNES POST-PARTUM

Parmi les témoignages reçus, je crois que c’est le sujet qui est le plus revenu. Beaucoup de maman, dont moi, ont été surprises par ces douleurs et toutes ces gênes que l’on peut avoir suite à un accouchement. Et beaucoup de future mamans m’ont demandé de décrire, sans filtre, ce qu’il pouvait leur arriver après l’accouchement.

postpartum

Les points de sutures (déchirures, épisiotomie)

Pour ma part je n’ai eu que « deux petites déchirures » comme l’a dit ma sage femme, une interne, et une autre externe. « Ce n’est rien ! » avait-elle ajouté  en me recousant…. Sur le coup, je n’ai rien senti, mais dans la nuit qui a suivi mon accouchement, je les sentais bien bien bien ces points et je ne m’y attendais pas du tout !! Très dure de trouver une position dans laquelle je me sente à peu prés bien : allongée, debout, assise, ça me tirait dans tous les cas ! Me relever, et marcher ne serait-ce que 3 pas c’était presque mission impossible. Je marchais comme une mamie. La gêne s’est atténue au bout de 3 bonnes semaines. Et physiquement c’est ce que j’ai trouvé le plus dure, alors qu’à priori j’ai été plutôt chanceuse si j’en croyais ma sage femme. Je n’ose imaginer la douleur que ça doit être pour celle qui ont des déchirures plus importantes, ou alors une épisiotomie.

postpartum

Les saignements (lochies)

Une des rares choses dont j’avais connaissance, les pertes de sang post accouchement. On le sait, car on vient toutes avec notre paquet de couches/serviettes/filets dans notre valise de maternité, glamour bonjour ! C’était, dans mon cas, le cadet de mes soucis : ça saignait oui, mais je savais que c’était normal, et ça ne me provoquait pas de douleurs particulières. Et puis je ne pensais pas dire ça un jour, mais je m’y étais fait à porter une couche. J’étais quand même la plus heureuse quand j’ai pu enfin passer au stade en dessous : les grossssses protections hygiéniques. Et puis quand je suis passée aux simples protèges slip… la victoire ! C’est des pertes intensives, au début, avec des caillots de sang assez répugnants, je ne vais pas vous le cacher, mais personnellement ces pertes se sont vite réduites pour finir comme des saignements de règles au bout d’une dizaine de jours à peu prés. Par contre, après mon retour de couche (voir ce paragraphe un peu plus loin), j’ai eu pendant plus de 2 mois des saignements en continue, pas grand-chose, mais ça ne s’arrêtait pas, non stop pendant 2 mois, donc disons que ça n’aide pas à retrouver un semblant  d’intimité avec son homme (voir ce paragraphe aussi un peu plus loin).

postpartum

Les fuites urinaires

En fin de grossesse, j’avais déjà commencé à en avoir… Mais après l’accouchement, le moindre éternuement m’en déclenchait. La faute à qui ? A ce périnée qui s’est tout ramolli pendant ces 9 mois de grossesse et qui ne fait plus efficacement son boulot ! Encore aujourd’hui, plus de 6 mois après avoir accouché, et après avoir fini ma rééducation du périnée, celui-ci n’a pas encore retrouvé toute sa forme !

postpartum

La constipation

Très vite, les aides soignantes ou les sages femmes pendant mon séjour à la maternité, m’ont posé inlassablement les mêmes questions : « Avez-vous été à la selle ? » « Avez-vous fait pipi ? ». Non, non, et non. Je ne pensais pas qu’aller, déjà, du lit aux toilettes de ma chambre allait être digne d’ une étape de Pekin Epress…, mais m’assoir sur ces toilettes…non mais là vous auriez du me voir, j’étais tordue dans tous les sens, tellement la position était inconfortable, et je faisais ma prière pour réussir à sortir quelques gouttes. Les 1eres heures ça va, car on ne boit pas de la journée avant d’accoucher, donc pas beaucoup d’eau à évacuer… mais après on reboit normalement, et pourtant, ça refusait de sortir en bas !!! 3 gouttes, 4, 5, 6… et ça me faisaiiiiiit mal alalaaaa, une sensation de brulure pas top du tout ! Et puis, « la selle », la grosse blague !! Je crois que ça a du attendre au moins 10 jours !! J’ai lu, après coup, que c’était normal d’être constipée après avoir accouché (et le corps d’ailleurs s’ auto-gère comme il peut), mais moi je ne le savais pas ! Du coup, je me suis dit que ce n’était pas normal, que ça allait dégénérer si ça durait trop longtemps, etc. Petit, enfin, gros blocage dans ma tête, car le corps médical avait beau me rassurer en me disant que ça ne me ferait pas mal, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, que voulez vous !

postpartum

Le mal de dos

Suite à de nombreuses tentatives pour poser la péridurale, j’ai eu un gros hématome dans le dos qui m’a fait souffrir à un point que je n’aurai pas imaginé. Je ne m’en suis pas occupé tout de suite, car clairement le temps me manquait, mais j’aurai peut-être du ! Changer les couches de mon bébé sur son matelas à langer me faisait mal, le porter dans me bras me faisait mal, meme dormir dans mon lit me faisait mal. L’apothéose a été environ 3 mois après mon accouchement, on était en vacances, et je devais donner le bain à mon fils dans l’évier d’une cuisine… Je n’ai jamais autant souffert, j’étais pliée en 4 de douleurs, je n’arrivais pas à tenir la position. J’en ai pleuré, tellement mon dos me faisait souffrir. Donc, après cette épisode, je me suis enfin décidé à faire de la kiné. Aujourd’hui, après une dizaine de séance, j’ai enfin retrouvé mon dos, avec ses petites douleurs, qu’ont j’imagine, toutes les mamans, mais il ne me gêne plus.

postpartum

La perte de masse musculaire

Je n’ai jamais été une sportive assidue, j’en faisais plus ou moins selon ma motivation : du sport en salle, du cardio, du footing etc. Tant que ma rééducation périnée et abdominale n’avait pas été faite, le sport m’avait été interdit par ma kiné. Ça ne m’avait d’ailleurs pas beaucoup manqué pour être honnête ! Mais je ne pensais pas que mes muscles s’étaient autant fait la malle… il y a quelques semaines j’avais tenté de faire un peu de step (avant mon accouchement je pouvais en faire pendant 45 minutes de manière assez intensive sans problème)… j’ai tenu 5 minutes, et j’avais mal partout !! Quelques jours après, on partait au ski. Je n’y croyais pas trop quant au fait de pouvoir skier. J’ai quand même essayé, et j’ai tenu 30 secondes : mes jambes tremblaient, et j’avais l’impression que c’était ma première fois. Ca m’a mis un gros coup au moral. En fait dans mon cas, c’est tout mon corps qu’il faut rééduquer !!

postpartum

Vous avez la parole sur ce thème : parmi les témoignages reçus, des mamans m’ont dit s’être luxé le coccyx suite à l’accouchement ou avoir une fissure anale par exemple. D’autres m’ont confié que la montée de lait avait été éprouvant , et que l’allaitement avait été très douloureux (personnellement je n’ai pas allaité), d’autres encore ont découvert qu’elles avaient eu une épisiotomie après coup, alors que c’était contraire à leur projet de naissance, certaines ont eu un accouchement qui s’est fini en césarienne alors que rien ne le laissait présager et une cicatrice bien douloureuse, ou encore des saignements vraiment très abondants provoquant une fatigue extrême…

postpartum

post-partum

L’INTIMITÉ

Et oui, mon intimité je l’ai clairement mise entre parenthèse depuis des mois! Après l’accouchement tout le monde vous observe, touche, ausculte…. Sage femme, gynéco, kiné… bonjour ! Pourtant plutôt pudique, ça ne m’a pas trop gênée car, on s’y habitue très vite, et on n’a pas vraiment le choix ! En fait, le seul qui ne me voyait pas nue, c’était mon mari…

postpartum

Les soins de la sage femme

A la maternité, et puis ensuite à domicile pour vérifier que tout cicatrise correctement, qu’il n’y ait pas de gonflement, etc… C’est au moins une fois par jour qu’elle vérifie si tout se passe bien à l’intérieur de la couche !

postpartum

La rééducation du périnée

J’ai commencé la mienne deux mois après mon accouchement avec une kiné. Rééducation manuelle et avec une sonde. Pour que ce soit clair : vous enlever tout le bas, et la kiné insère, soit ses doigts, soit une sonde dans votre vagin. Et c’est parti pour 10 séances minimum de 30 minutes (j’ai du en faire une quinzaine personnellement). Ma kiné a su me mettre à l’aise et me détendre, et je savais à quoi m’attendre : mon mari étant kiné, il m’avait bien briefé sur le sujet. Ça ne fait pas mal, c’est même plutôt chiant pour tout vous dire, car très répétitif à la longue.

post-partum

La visite chez son gynéco

J’ai revu mon gynéco deux mois après avoir accouché pour reprendre mon moyen de contraception et avoir un autre point de vu sur ma cicatrisation. J’ai eu le droit à nouveau à un checkup complet, les pieds dans les étriers. Je ressentais encore des petites gênes, mais lui me disait « vous êtes comme neuve, vous pouvez mettre en route le 2eme ! », oui, oui bien sûr !! Mais ça m’a au moins permis d’être rassuré sur mes points qui ne se voyaient déjà presque plus.

post-partum

La sexualité

Déjà je n’ai jamais voulu regarder moi-même, mes cicatrices. J’ai fait un blocage total dessus, car même si elles étaient mineures, je les sentais beaucoup et me gênaient au quotidien. Et autre chose, autant en fin de grossesse j’avais une libido de feu, autant après la grossesse, ZERO libido (parait que c’est normal). Les jours passent, les semaines aussi, et rien ne change. Clairement je n’avais pas la tête à ça, avec les premiers mois de bébé, le couple est au pause. Mais je stressais beaucoup de repasser à l’acte, et j’avais surtout très peur d’avoir mal. J’avais l’impression de m’éloigner de lui du fait de cet abstinence, et aussi à cause d’autres facteurs aussi que j’aborderai plus tard. On a attendu plusieurs mois, il comprenait parfaitement et je pense que lui aussi n’avait pas forcément la tête à ça, surtout on va dire les 2 premiers mois ! Je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet, mais si certaines veulent échanger en privé, vous êtes les bienvenues !

post-partum

post-partum


Je m’arrête là pour aujourd’hui ! Je remercie celles qui ont été jusqu’au bout de ces lignes ! Je compte sur votre bienveillance et je serai ravie d’échanger avec vous tant que cela reste constructif. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, car je ne vais pas vous le cacher, je me mets à nue ici, et c’est un exercice difficile. Mais j’aimerai surtout aider à démocratiser ce tabou autour du post-partum. Montrer que cela nous concerne toutes. Que nous ne sommes pas seules.

Je prépare maintenant la suite de cet article, dans lequel je vous expliquerai ce qui a été le plus dure pour moi : les premiers gros pleurs de bébé, la fatigue qui s’accumule, la chute d’hormone, l’hypersensibilité, le rapport à mon nouveau corps, le changement de rythme, mon rôle de maman, l’isolement, la solitude, la jalousie vis-à-vis du papa qui reprend sa vie en retournant au boulot…

P.S. : ne vous inquiétez pas pour celles qui ne me connaissent pas et se poseraient la question : j’aime mon fils à l’infini !

postpartum

♥ Mon post-partum ♥

mon postpartum

signature blog5

On se retrouve sur

Instagram  Facebook  Pinterest 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

  • Camille 2 avril 2020 at

    Ça fait du bien de lire que ce n’est pas facile après l’accouchement, je me sens moins seule….
    Ca ne fait que 2 semaines que j’ai accouché, je souhaitais allaiter mais je me rends compte que ce n’est pas pour moi, je n’aime pas ça, je m’en veux de pas aimer mettre mon bébé au sein, et rien que d’y penser j’en ai les larmes au yeux…. Suis-je une mauvaise mère ?? La question que je me pose tous les jours….
    Je pleure pour un rien, je suis susceptible et j’ai l’impression de ne rien faire correctement…. mais heureusement papa est la, et il me rassure (comme il peut certes, mais il est là) ! Après ça, voir son bébé en couveuse faire des UV pour une jaunisse meme si on sait que c’est fréquent, fut très dur psychologiquement.
    Dans tout ça, le point positif pour moi c’est que je n’ai pas eu de douleur post-partum

    En tout cas, merci pour tes mots, on se remet chacune à notre rythme de notre accouchements, le plus important est d’être soutenue et entendue :)

    Reply
    • Du style, Madame ! 2 avril 2020 at

      Je me reconnais dans ce que tu dis : j’ai aussi un peu culpabilisée quand j’ai vu qu’il cherchait le sein à la naissance et que je ne lui donnais pas. C’est passé après. Et les pleurs, sois forte, parce que moi, presque 7 mois après je suis devenue encore plus sensible que je ne l’étais avant, je pleure pour un rien encore :(
      Pleins de bonheur et de force pour affronter ce chamboulement qu’est une naissance !

      Reply
  • Eve 28 mars 2020 at

    Merci pour cet article décomplexé qui fait du bien.. Enfin un article réaliste et qui ne survend pas le post partum en mode strass et paillettes !
    J’ai même reconnu mon coccyx !
    Hâte de lire la suite.
    Eve

    Reply
    • Du style, Madame ! 2 avril 2020 at

      ahah c’est normal, encore merci pour ton témoignage et ta confiance !!

      Reply
  • Victoria Duclos 28 mars 2020 at

    Merci pour cet article complet qui n’a pas dû être facile à rédiger. Ça fait vraiment du bien de lire de vrais ressentis comme le tien, on devrait toutes pouvoir échanger et de préparer à tout ça avant d’y être confrontée. Merci encore.

    Reply
    • Du style, Madame ! 2 avril 2020 at

      Merci :) oui j’aurai aimer connaitre tout ce qui pouvait nous arriver suite à l’accouchement… mais j’espère du coup que ça servira à d’autres :)

      Reply
  • Ludivine 28 mars 2020 at

    Super article, clair et qui nous parle à toutes, accouchées ou sur le point de l’être. Merci !

    Reply
  • Tang Annie 28 mars 2020 at

    Merci pour ce témoignage. J’accouche dans trois semaines. Je ne pensais pas que le post partum pouvait être plus difficile que l’accouchement.ca va être difficile alors surtout que pendant le confinement je ne sais même pas si je pourrai faire des séances pour le périnée, les maux de dos…
    Je comprends mieux pourquoi ma sage femme m’a dit de bouger pour reprendre un peu de muscles. J’étais tellement persuadée de reprendre très vite une fois l’accouchement terminé.ca n’a pas l’air gagné.j’attends la suite avec impatience.des bisous

    Reply
    • Du style, Madame ! 2 avril 2020 at

      Pour la rééducation tu as le temps, c’est 2 mois après qu’il faut commencer :) Mais oui, les muscles si j’avais su, j’aurai fait plus de sport en étant enceinte !! Merci pour tes mots :)

      Reply
  • Vanessa 28 mars 2020 at

    un joli article ! Effectivement on ne nous dit pas tout sur le post partum, et c’est bien dommage, ça nous permettrait de nous préparer un peu plus à ces douleurs et question que l’on se posera ..
    je ne pensais pas vivre ça non plus.. ça n’a pas été aussi long mais malgré tout bien intense, les contractions se n’est rien !
    On dit souvent que lorsque bébé sort on oublie toutes les douleurs de l’accouchement c’est pas faux ! Mais les suivantes je pense ne jamais oublier.. cette peur d’aller aux toilettes, a la douche … enfin bref .. merci pour cette article non glamour mais tellement réel !!

    Reply
    • Du style, Madame ! 28 mars 2020 at

      Merci pour tes petits mots !!! Ah la douche, je l’avais oublié celle-là ! Je crois que je n’ai jamais pris de douche aussi express :)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.